icone home

L’influence de la prise de notes sur l’apprentissage

De nombreuses recherches ont été menées pour savoir si la prise de notes à la main est plus efficace que la prise de notes par des moyens numériques. L’une des études les plus importantes, qui a été publiée dans Psychological Science, a été réalisée par Pam A. Mueller de l’université de Princeton et Daniel M. Oppenheimer de l’université de Californie. « Lorsque les gens tapent leurs notes, ils ont cette tendance à essayer de prendre des notes textuelles et d’écrire le plus possible « , a déclaré Pam A. Mueller dans une interview. « Les étudiants qui prenaient des notes à la main dans nos études étaient obligés d’être plus sélectifs – parce que vous ne pouvez pas écrire aussi vite que vous pouvez taper ».

Un autre exemple de cette recherche est l’article intitulé « Banning Laptops in the Classroom« , publié dans Legal Education et écrit par Kevin Yamamoto de la Texas College of Law. Dans ses recherches, M. Yamamoto a affirmé que les étudiants qui prennent des notes à la main participent davantage aux discussions en classe et n’ont pas besoin de revoir les informations qu’ils apprennent autant que leurs pairs qui utilisent des ordinateurs, ce qui se traduit par de meilleurs résultats aux examens. Examinons donc les avantages de la prise de notes à la main dans la vie scolaire et professionnelle.

cahier réutilisable

Le stylo est plus puissant que le clavier

La prise de notes favorise la participation active, qui est l’une des parties essentielles de l’apprentissage. Lorsque l’information apprise est notée à la main, la permanence de l’information augmente. De plus, pour prendre des notes, nous devons utiliser les bons mots dans notre tête, ce qui nous empêche d’oublier l’information et nous facilite l’apprentissage.

Prendre des notes à la main est également très utile pour apprendre des langues ou mémoriser certains morceaux de texte. Les mots ne s’apprennent pas en lisant et en répétant, mais en prenant des notes à la main. En effet, pour que l’information soit permanente, le cerveau doit travailler de manière coordonnée avec l’écriture à la main. C’est pourquoi, par rapport à la prise de notes par ordinateur ou tablette, la prise de notes à la main est plus avantageuse en termes d’apprentissage et de permanence de l’information apprise.

Le meilleur des deux mondes avec le cahier réutilisable

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, l’une des principales raisons de prendre des notes sous forme numérique est le fait qu’elles peuvent être sauvegardées et partagées rapidement. Prendre des notes à la main et les partager aussi facilement que les notes numériques semblent être la meilleure option.

Nous avons trouvé une solution : vous pouvez prendre vos notes à l’ancienne, les numériser au format PDF via une application et stocker ces fichiers sur vos smartphones, tablettes et ordinateurs. Le cahier réutilisable , qui est une combinaison de l’ancienne école et de la nouvelle technologie, peut être considéré comme un mélange de « vintage » et de « moderne ». Tout en apprenant mieux en prenant des notes à la main, vous pouvez partager vos notes par courrier électronique, par SMS ou par d’autres applications mobiles, et vous pouvez les télécharger et les stocker sur des services de Cloud.

Le gros plus : Il en existe pour tous les styles et toutes les utilisations … notre préféré est le cahier écolo réutilisable !

CMM Equipments


KitPower