icone home

Quelles seront nos tenues du futur ?

L’industrie textile, un domaine sans avenir ? Détrompez-vous, le textile sera peut-être à l’origine d’une nouvelle révolution industrielle, puisque nous sommes aujourd’hui capables de créer d’incroyables tenues aux fonctionnalités futuristes.

Robes en tissu photoluminescent

Robes en tissu photoluminescent incluant une technologie « eye tracking »

Fibre naturelle ou fibre chimique ?

Au départ d’origine naturelle, la fibre textile se synthétise petit à petit avec les nombreuses recherches visant à utiliser ces dernières dans de nouveaux secteurs. Dès la fin des années 1969, l’emploi combiné des fibres chimiques et naturelles se fait dans tous les secteurs de la production textile, alors qu’il existait auparavant un cloisonnement entre les différentes branches de cette industrie. L’avantage des fibres synthétiques ? Leurs caractéristiques (résistance, durée de vie) surpassent celles des fibres naturelles, engendrant leur utilisation dans la composition de nombreux produits techniques, sportifs et aujourd’hui technologiques : cordes,  filets, tissus de parachutes, vêtements waterproof ou encore tissus dits « intelligents ».

Le textile intelligent

Le textile intelligent, encore appelé e-textile (pour electronic textile), est du tissu qui a été développé avec des nouvelles technologies. Le textile intelligent possède des fonctionnalités inédites par rapport au textile traditionnel, puisqu’il permet de communiquer, de conduire de l’énergie, et qu’il s’adapte au corps en fonction des données qu’il reçoit. Les vêtements conçus grâce au textile intelligent peuvent être regroupés en trois catégories majeures :

  • Les vêtements esthétiques, dont les caractéristiques sont de s’allumer ou de changer de couleur en fonction des données recueillies dans l’environnement : vibration sonores, température…
  • Les vêtements améliorant les capacités du porteur, souvent utilisés dans le milieu sportif ou militaire. Parmi ces derniers, se trouvent par exemple des vêtements régulant la température corporelle, atténuant la résistance du vent ou contrôlant la vibration des muscles
  • Les vêtements à assistance médicale, pourvus de capteurs placés à des endroits précis, pouvant par exemple surveiller le rythme cardiaque de son porteur.

Et l’industrie française dans tout ça ?

Pour certains, la France a un rôle majeur à jouer dans le développement de ces nouveaux textiles, et notre pays aurait le potentiel pour réussir cet excitant défi. Plusieurs régions, telle que la région Rhône-Alpes, ont en effet, depuis longtemps, été leaders dans ce domaine. Rappelez-vous que la région Rhône-Alpes est devenue au XIXe siècle, capitale mondiale de la soie en exportant au monde entier ses tissus. La ville de Mulhouse a également été autrefois, l’une des villes de référence dans le domaine de l’industrie textile. Elle importait alors du textile depuis la Louisiane et le Levant (Proche-Orient).

Non loin la région Rhône-Alpes, c’est la ville de Grenoble qui rayonne aujourd’hui mondialement avec ses compétences en micro-électronique et en technologies de la communication. Certaines entreprises telle que Cityzen sciences, qui ont pour objectif d’allier textile et technologie, tirent profit de cette proximité géographique. Cityzen sciences est ainsi devenu spécialiste français des textiles connectés.

Allier textile et technologie est également l’objectif du gouvernement français qui a récemment témoigné son intérêt pour cette filière en incluant, depuis septembre 2013, les textiles innovants dans les secteurs qui devront être à la pointe ces prochaines années. Aujourd’hui, un réseau d’entreprises innovantes travaille avec des laboratoires ainsi que des écoles d’ingénieurs, des pôles de compétitivité (Uptex, Techtera, Fibres) et des instituts tels que :

  • l’institut français du textile et de l’habillement (IFTH)
  • le centre européen des textiles innovants (CETI)

C’est dans ce cadre que le laboratoire MIPS (Modélisation, Intelligence, Processus et Systèmes) de l’Université de Haute-Alsace développe des objets et tissus connectés (T-shirt pour sportif équipé de capteurs cardiaques).

Restez à l’écoute : vous serez surpris de découvrir les innovations textiles qui naissent aujourd’hui en France !

Source photo :
Forbes

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires

CMM Equipments


KitPower

Devenir rédacteur

Vous avez une question ou une suggestion ? N'hésitez pas à nous contacter :

Contactez-nous