icone home

Quel matériau pour vos volets battants ?

Bois, PVC ou aluminium ? Pour savoir quel matériau convient le mieux pour vos volets battants, voici une présentation non exhaustive des avantages et inconvénients de chacun.

Le naturel des volets battants en bois

Au détour d’une promenade, avez-vous déjà craqué pour une maison en pierre aux jolis volets battants en bois ? Si c’est le cas, vous n’êtes très certainement pas le seul. Ce type de volet est en effet grandement apprécié pour le charme et le naturel qu’il apporte aux maisons.

Le bois est également un matériau très résistant face aux chocs et aux températures. D’un côté, il offre donc une certaine sécurité en cas de tentative d’intrusion. De l’autre, l’isolation thermique qu’il procure participe à la baisse de la consommation énergétique et donc au développement durable.

Toutefois, la longévité des volets battants en bois est en grande partie conditionnée par leur entretien. Il convient alors d’effectuer de manière régulière un ponçage du bois suivi de l’application d’une peinture spéciale et de lasure. Cela permet de protéger le volet ou, le cas échéant, de réparer tout dommage causé par les agressions extérieures. Suivant les produits utilisés ainsi que l’état du bois, cet entretien doit se répéter tous les 2 à 5 ans. Pour les maisons situées en littoral, la fréquence se voit augmenter à 1 fois par an en raison des vents iodés et de l’humidité.

Volets battants en bois

Volets battants en bois au style ancien (Crédit photo : Pixabay)

La résistance des volets battants en PVC

Vous recherchez des volets personnalisables et résistants pour votre maison ? Les volets battants en PVC peuvent représenter la solution idéale. Disponibles dans de nombreux modèles et coloris, ils sont adaptés aux intempéries et ne craignent pas les chocs. Contrairement au bois, le PVC est une matière recommandée pour les maisons en bord de mer. Elle résiste en effet parfaitement aux chocs thermiques, aux conditions climatiques extrêmes ainsi qu’à l’humidité qui pourrait s’infiltrer.

Les volets battants en PVC offrent également une très bonne isolation. Les économies d’énergie qui en résultent sont loin d’être négligeables.

Quant à l’entretien, rien de plus simple ! Un coup d’éponge mouillée avec du savon suffit à éliminer les tâches mêmes les plus tenaces.

Bien que minime, on notera tout de même un inconvénient concernant la couleur et l’esthétique du PVC. Alors que les teintes claires se comportent bien face aux rayons du soleil et de la lune, les plus foncées peuvent parfois perdre de leur intensité.

Volets battants en PVC

Volets battants persiennes en PVC (Crédit photo : Pixabay)

La longévité des volets battants en aluminium

En pleine construction ou rénovation de votre maison, vous recherchez des volets à la longue longévité ? Les volets battants en aluminium semblent tout indiqués. Très résistants aux chocs et aux agressions naturelles, ils durent aussi longtemps que votre maison.

Ce type de volets est disponible dans une multitude de modèles et de coloris. Quels que soient vos goûts et l’aspect de votre façade, soyez sûr de trouver celui qui convient à vos attentes esthétiques.

A l’instar du PVC, l’aluminium est très simple à entretenir et ne nécessite qu’un lavage occasionnel à l’eau savonneuse.

Autres avantages et non des moindres, ce matériau est 100% recyclable et offre une très bonne isolation thermique. En achetant vos volets battants écologiques en aluminium, vous êtes donc acteur du développement durable en diminuant notamment votre consommation d’énergie.

Le prix de ces volets, plus élevé que les précédents, peut constituer un frein à l’achat. En prenant toutefois en compte la qualité du produit et sa longévité, cet investissement apparaît relativement raisonnable.

Volets battants en aluminium

Volets battants en aluminium imitation bois (Crédit photo : Voreal)

Avec ces quelques précisions, vous devriez maintenant être en mesure de choisir le matériau adapté pour vos volets battants.

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires

CMM Equipments


KitPower

Devenir rédacteur

Vous avez une question ou une suggestion ? N'hésitez pas à nous contacter :

Contactez-nous