icone home

Les différents types de volets battants

Le volet battant, également appelé « volet à la française », fait partie des volets les plus achetés. Outre son esthétisme hors pair, il garantit longévité et sécurité à vos fenêtres.

Volet battant à persiennes

Volets battants à persienne 

Le volet battant sous toutes ses formes

Le volet battant est constitué de panneaux qui se rabattent sur les murs extérieurs de l’habitation. Il peut être fabriqué soit en persienne (volet persienné), soit en volets pleins, ou même associer ces deux types de modèles.

Volet battant plein et à persiennes

Souvent choisi pour son esthétisme, le volet battant est très facile d’utilisation, et peut être aisément remplacé et personnalisé. Les déclinaisons sont nombreuses : bois, PVC, aluminium ou encore matériau composite.

Notez également que les différents modèles de volets battants peuvent être commercialisés en version manuelle ou motorisée pour un confort d’utilisation accru.

Volet battant plein

Comparé au volet battant persienné, le volet battant plein présente une meilleure sécurité puisque les lames sont fixées les unes aux autres. Difficilement crochetable, la sécurité du volet plein peut encore être renforcée par des accessoires de sécurité dédiés. En termes d’isolation, le volet battant plein est évidemment plus efficace que le volet battant à persienne puisqu’il couvre la totalité de la fenêtre.

Les choix de finitions disponibles avec ces volets font partie de trois grandes familles :

  • Penture contre penture : il s’agit d’un volet plein dont la sécurité est renforcée par deux barres de fer à chaque extrémité extérieure

Volet battant en bois

  • Barres : ce système, semblable à celui de la penture, est composé d’une barre scellée à l’intérieur du volet, faite d’une matière identique à ce dernier

Volet battant aluminium

  • Echarpes : les écharpes, constituées du « Z » typique des volets battants, permet également de renforcer l’ensemble du volet

Volet battant PVC

Volet battant à persienne

Le volet battant à persienne est fait de fines lames espacées procurant un aspect élégant à l’installation. Il présente l’avantage de faire circuler l’air et la lumière. Egalement appelé « jalousie », il est très apprécié dans les régions ensoleillées où l’on souhaite se protéger de la chaleur tout en conservant un peu de lumière. Un des avantages du volet battant à persienne est la possibilité de choisir le taux d’illumination de votre pièce en sélectionnant les positions des lames des persiennes.

Au niveau de la sécurité, il est possible de renforcer votre volet battant à persienne avec des barres de fermetures supplémentaires. Enfin, l’isolation est évidemment moins performante avec ce type de volet puisque le froid s’insère à travers les ouvertures des lames pour venir tiédir la vitre.

 

Bon à savoir

Les volets battants pleins tout comme les volets battants à persienne nécessitent un entretien régulier, surtout s’ils sont fabriqués  en bois ou qu’ils sont abondamment exposés au soleil.

De nombreux autres volets existent sur le marché : volet pliant, roulant, coulissant.  N’hésitez pas à vous renseigner avant de faire votre choix !

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires

CMM Equipments


KitPower

Devenir rédacteur

Vous avez une question ou une suggestion ? N'hésitez pas à nous contacter :

Contactez-nous