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Réseaux sociaux : quels intérêts pour les entreprises ?

Facebook, Twitter, LinkedIn ou encore Instagram, les possibilités sur ces plateformes sont immenses. Comment mettre les médias sociaux au service de votre entreprise ? Apprenez à les « dompter » pour atteindre vos objectifs !

Facebook est le réseau social le plus utilisé dans le monde

(Crédit photo : Stocksnap)

Ce que les réseaux sociaux peuvent offrir aux entreprises

Notoriété et interaction entreprise / clients

Les réseaux sociaux peuvent apparaître comme des interfaces entre les entreprises et leurs clients. Mais contrairement à la communication sur d’autres médias, celle-ci offre un échange plus direct.

Par ailleurs, l’activité sur ces plateformes ne cesse de croître, de même que le nombre de membres. Une enquête du Search Engine Journal révèle que le nombre d’utilisateur a doublé entre 2010 et 2015. On se rapproche aujourd’hui des 2 milliards d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux dans le monde. Il s’agit donc d’un espace propice à la diffusion d’information, à la réponse aux questions…

e-Réputation

Le développement d’Internet s’accompagne d’une nouvelle forme de réputation : l’e-réputation.

En étant présent sur les réseaux sociaux, une entreprise peut davantage gérer la perception que les utilisateurs ont d’elle en contrôlant les informations qu’elle diffuse. Il s’agit ici de parler de soi avant que d’autres en parlent en mal.

L’e-réputation sert aussi à ouvrir un dialogue direct avec les internautes insatisfaits. On observe depuis quelques années l’avènement du métier de community manager. Ce dernier a un grand rôle dans le domaine de la réputation en ligne d’une entreprise. Il est l’interlocuteur direct des « fans » sur Facebook ou Twitter…Le ton employé et les réponses apportées aux internautes affectent directement l’image de votre entreprise.

La veille concurrentielle

Se tenir informé des actions menées par la concurrence sur le net est primordial. La veille permet d’identifier les stratégies adoptées par les concurrents. Avec de la réactivité et un peu créativité vous serez capable de vous démarquer de votre concurrence.

C’est également un moyen de repérer d’éventuels prospects, de se tenir informé de l’évolution d’un secteur d’activité précis. Mais encore de connaître ce que les concurrents disent au sujet de votre entreprise.

Un outil à manier avec précaution

Ces avantages sont toutefois à nuancer. Il peut en effet s’avérer plus compliqué que prévu de communiquer sur ces réseaux sociaux.

Un investissement important

Outre un certain investissement financier évident, gérer une présence sur les réseaux requiert un investissement très important en termes de temps. En effet, il ne faut pas se contenter de diffuser du contenu. Il faut également de lire les commentaires des internautes, et leur apporter des solutions claires et précises.

Il convient également de planifier cette stratégie de communication et alimenter régulièrement en contenu les différents réseaux sur lesquels votre entreprise est présente.

Des connaissances nécessaires

Facebook n’est pas le seul média social sur la toile. De nombreuses autres plateformes aux fonctions très diverses existent. C’est pourquoi des connaissances sont nécessaires afin de déterminer quels réseaux s’adaptent le mieux à vos objectifs.

Par exemple une entreprise de recrutement a tout intérêt à utiliser le réseau social LinkedIn. Un site d’actualité se doit d’être présent sur Twitter. Tout comme un site de mode peut utiliser Pinterest ou Instagram pour développer sa visibilité en ligne.

Les dangers d’une mauvaise communication

Du fait de la viralité très importante sur Internet, une communication mal maîtrisée peut très facilement et très rapidement ternir l’image d’une entreprise. C’est ce qu’on appelle le « Bad Buzz » C’est pourquoi, en plus de posséder les connaissances nécessaires, il est primordial d’élaborer une stratégie précise avant de se lancer sur ces plateformes.

 

En résumé, les réseaux sociaux peuvent constituer de réels atouts dans la stratégie de communication d’une entreprise. Toutefois, bien que leur usage dans le cadre personnel soit à la portée de tous, il n’en va pas de même pour l’utilisation qu’en fait une entreprise. Afin de bénéficier au maximum des grandes capacités de ces outils, il convient donc de posséder les conditions et connaissances nécessaires. Le cas échéant, il est possible de se tourner vers des agences spécialisées dans ce domaine qui sauront gérer votre image et votre entreprise sur ces réseaux sociaux.

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