icone home

Les bons réflexes à adopter lors de l’achat de cartouches pour machines à affranchir

Les cartouches de machines à affranchir, contrairement aux machines à affranchir elles-mêmes, peuvent être commercialisées de manière libre. Elles s’achètent soit auprès du fabricant de votre machine, soit auprès d’un distributeur indépendant. Nous vous proposons ici quelques conseils pour vos achats de cartouches de machines à affranchir.

Cartouches imprimante

Cartouches compatibles VS cartouches d’origine

Les cartouches de machines à affranchir proviennent soit de la marque même de votre machine, soit d’un revendeur. Quels sont les points forts et les inconvénients de chacune des deux options qui s’offrent à vous ?

Les cartouches d’origine attirent évidemment les adeptes de simplicité et de sécurité. Acheter des cartouches d’origine vous laisse peu de choix dans les modèles, ce qui permet d’identifier plus facilement les cartouches adaptées à votre machine, et vous garantit un fonctionnement et une qualité optimum. Vous bénéficiez donc d’un gage de qualité dont le coût est en général plutôt élevé. Les marques Neopost et Pitney Bowes font partie des grandes marques de cartouches de machines à affranchir.

Neopost, Pitney Bowes

Certains acheteurs, jugeant les prix des cartouches d’origine trop élevés, optent alors pour des cartouches compatibles, dites « génériques », permettent de faire des économies de 20 à 40 % par rapport aux cartouches de marques. Si vous faites partie des économes, il faudra vous tourner du côté des distributeurs qui proposent des cartouches compatibles sous leurs propres marques (Auchan, Carrefour, Office dépôt), ou acheter vos cartouches auprès de revendeurs proposant des cartouches sans marques (« no name »).

Cartouches compatibles : un pari risqué ?

Les risques sont rarement évoqués par les vendeurs de cartouches compatibles. Nous vous recommandons donc d’être très attentifs dans vos recherches de cartouches. Si vous faites le mauvais choix lors de l’achat de vos cartouches pour machines à affranchir, vous vous exposez à plusieurs risques :

  • Une qualité d’impression dégradée
  • Une encre à la viscosité inadaptée, ce qui peut provoquer des bavures ou au contraire boucher vos têtes d’impression
  • L’apparition d’un message d’erreur signalant la détection de cartouches compatibles, bloquant alors toute impression
  • L’impossibilité d’accéder à certaines informations telles que le niveau d’encre restant dans vos cartouches

Afin de limiter ces risques, nous vous proposons ci-après un petit guide pour choisir le bon revendeur de cartouches compatibles et vous approvisionner en cartouches de machines à affranchir fonctionnelles.

La bonne démarche pour l’achat de vos cartouches compatibles

1. Identifiez un revendeur de cartouches compatibles fiable

Un revendeur fiable doit vous proposer a minima une garantie sur l’achat de vos cartouches compatibles. En cas de dysfonctionnement (blocage de l’impression dû à un message d’erreur, têtes d’impressions bouchées), cela permettra au fabricant de compatibles de vous dédommager et de prendre en charge les réparations. Selon la marque, vos cartouches de machines à affranchir bénéficient d’une garantie plus ou moins longue. La durée maximale autorisée sur ce marché est de 3 ans.

Remarque : un revendeur vous proposant des cartouches d’origine française sera potentiellement plus fiable qu’un revendeur proposant des cartouches importées. Cela s’explique par le fait que les cartouches provenant de l’étranger ne tiennent souvent pas compte du facteur de la propriété intellectuelle. Un fabricant de compatibles consciencieux confectionne ses propres encres et cartouches avec l’aide de juristes qui effectuent une veille permanente et le conseillent afin que les règles qui régissent la propriété intellectuelle soient respectées.

2. Choisissez les bonnes cartouches de machines à affranchir

Vous avez identifié un revendeur fiable ? Il s’agit maintenant d’identifier les cartouches de machines à affranchir les plus adaptées à votre modèle d’affranchisseuse. Vous pouvez alors vous faire assister par le revendeur de votre choix. Sur certains sites, vous pouvez renseigner directement votre marque de machine à affranchir afin d’obtenir les cartouches adéquates en fonction du modèle. Enfin, vérifiez auprès de votre revendeur que les cartouches de machines à affranchir proposées sont conformes aux exigences de La Poste. Par exemple, l’encre des cartouches se doit d’être impérativement indélébile.Cartouches origine France

3. Testez sans attendre vos cartouches de machines à affranchir

La conformité des cartouches de machines à affranchir passe également par la vérification, dès réception, de la qualité d’impression : une bonne cartouche vous offrira des contrastes d’impression suffisants (encre noire ou bleue) ainsi qu’une marque d’affranchissement lisible, c’est-à-dire uniformément imprimée, sans bavures, et sans vides. Les marques créées par vos cartouches de machines à affranchir, en plus d’être indélébiles, doivent être inaltérables quel que soit le moyen d’altération testé (grattage, abrasion, contact de l’eau).  Voici quelques exemples d’empreintes non acceptées par les établissements postaux :

Exigences poste affranchissement

Avant de franchir le cap et d’acheter vos cartouches de machines à affranchir, ayez le réflexe d’estimer leur future fréquence d’utilisation : si l’économie représentée par la cartouche compatible peut sembler importante en termes de pourcentage, elle vous sera réellement profitable si vous utilisez fréquemment votre machine à affranchir.

 

Sources photos :

pixabay.com

www.avoscartouches.com

www.laposte.fr

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires

CMM Equipments


KitPower

Devenir rédacteur

Vous avez une question ou une suggestion ? N'hésitez pas à nous contacter :

Contactez-nous