icone home

Le marché de l’automobile français : horizon 2016

Le marché de l’automobile français vous paraît en mauvaise posture depuis de nombreuses années ? Chômages techniques, licenciements, fermetures de sites ? Petit point sur la crise automobile et les mesures mises en place par la France pour s’en sortir.

Industrie automobile France

L’industrie automobile en France

La crise automobile

En 2010, l’industrie automobile française est en très mauvaise santé avec une baisse de la consommation et une hausse des coûts de production. Le coût de la main-d’œuvre augmente, dépassant celui de l’industrie automobile allemande. En 10 ans, la France a perdu sa place de second constructeur européen, se faisant détrôner par l’Espagne. En 2013, ce sont deux fois moins de voitures Renault et PSA qui sont fabriquées sur le sol français. La fabrication sur le sol français représente alors 30% des fabrications totales de ces deux marques.

La solution à ces problèmes ? Les marques automobiles françaises se sont alors orientées vers l’étranger. Renault a investi au Brésil, PSA a misé sur la Chine pour se relancer. Si ces efforts n’ont pas donné de fulgurants résultats, la France a décidé, en 2015, de radicalement changer de stratégie.

La France, guérie de sa crise de l’automobile ?

En 2015, les ventes de voitures Renault et PSA sont en hausse en Europe. Plutôt que d’exporter leur production vers des pays où la main-d’œuvre est moins chère, ces deux marques ont opté pour des accords de compétitivité. Le principe ? Les salariés acceptent un effort (hausse du temps de travail, gel des salaires), à condition qu’ils puissent bénéficier d’avantages tel que la sécurité de l’emploi.  PSA s’est par exemple engagé à ne plus fermer d’usine d’ici 2016, et Renault à intensifier sa production d’ici fin 2016, promettant une hausse de plus de 40%.

Ces mesures suffiront-elles à relancer la production automobile en France ?  Si les experts ne semblent pas encore absolument rassurés, ils évoquent pour l’instant une « stabilisation » de la situation. Affaire à suivre…

 

Source photo :

Pexels

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires

CMM Equipments


KitPower

Devenir rédacteur

Vous avez une question ou une suggestion ? N'hésitez pas à nous contacter :

Contactez-nous