icone home

Entretenir et changer son alternateur de tracteur agricole

L’alternateur de votre tracteur chauffe ? Vous recherchez un alternateur pour un modèle de tracteur agricole bien précis ? Voici nos conseils pour entretenir cette pièce et vous aider à ne pas vous tromper quant au choix de sa pièce de remplacement !

L’alternateur de votre tracteur agricole : une pièce simple d’entretien

Que vous soyez un fin connaisseur ou un novice en mécanique, l’ensemble des composants d’un alternateur vous est proposé sur notre site. Cette pièce robuste et facile d’accès vous posera rarement des problèmes si vous savez l’entretenir. Pour cela, nous vous conseillons de vérifier régulièrement les connexions aux bornes et d’y appliquer un peu de produit type WD40 pour éviter l’oxydation.

Bien choisir l’alternateur de son engin agricole

Quelques conseils si vous souhaitez changer l’alternateur de votre tracteur : de manière générale, il faut prélever la référence sur celui-ci afin que la recherche soit précise en origine ou dans nos marques adaptables de haute qualité. Cependant, il est parfois utile de changer cette pièce afin d’en mettre un plus puissant ou d’en ajouter un second.

Alternateur agricole remplace Bosch

Alternateur agricole remplace Bosch

Pour faire le bon choix, veillez à bien vous renseigner sur :

  • la puissance et la tension de l’alternateur : de 75 à 150 A.
  • le modèle d’alternateur adapté à la marque de votre tracteur (Kubota, Hatz, John Deere) et de l’alternateur d’origine. Il faut sélectionner un modèle qui correspond en tous points au vôtre, en vous basant sur la référence. En cas de doute, nous vous conseillons de contacter un spécialiste.
  • le sens de rotation de l’alternateur: un alternateur qui produit du courant alternatif dans les deux sens n’a pas de sens de rotation particulier. Cependant, chaque alternateur possède un sens de rotation préférentiel pour le refroidissement, car la turbine doit toujours fonctionner à l’aspiration.

Quelques clés pour vous aider à connaître le sens de rotation de votre alternateur :

  • Si les palettes de la turbine sont radiales (non inclinées), le fonctionnement est possible dans les deux sens ;
  • Si les palettes sont inclinées dans le sens horaire, l’alternateur doit tourner dans le sens antihoraire ;
  • Si les palettes sont inclinées dans le sens antihoraire, l’alternateur doit tourner dans le sens des aiguilles d’une montre.

Pour trouver l’alternateur qui correspond le mieux à votre tracteur, nous vous recommandons des sites spécialisés dans la vente de pièces détachées de matériel agricole. Vous pourrez ainsi trouver des alternateurs adaptés à tous types de moteurs : Liebherr, Kassbohrer, Fenwick, Kassbohrer…

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires

CMM Equipments


KitPower

Devenir rédacteur

Vous avez une question ou une suggestion ? N'hésitez pas à nous contacter :

Contactez-nous