icone home

ZEOtechnologies : une révolution dans le secteur de l’agroalimentaire ?

La conservation des aliments serait-elle en pleine révolution grâce à la mise en vente de ce nouveau système français de refroidisseur sous vide ?

ZEOtechnologies : aliments conservables

Les aliments conservables grâce au procédé ZEOtechnologies

Un refroidisseur sous vide, comment ça marche ?

Refroidir un aliment par le vide consiste à placer cet aliment dans une cuve puis d’y abaisser la pression afin qu’un phénomène d’ébullition ait lieu. En effet, plus la pression atmosphérique (1 bar) appliquée sur l’aliment diminue, plus l’eau contenue dans cet aliment s’évapore facilement.

Mais quel est donc le rapport entre ébullition et conservation, allez-vous nous dire ? Pour s’évaporer, l’eau présente au sein des aliments consomme la chaleur qu’ils contiennent, faisant ainsi diminuer leur température depuis leur surface jusqu’à leur cœur. La pression étant identique en tout point de l’espace intérieur de la cuve, le refroidissement se fait de façon homogène sur toute la surface de l’aliment concerné. De  plus, ce mécanisme de refroidissement s’avère très précis puisque la température que l’on souhaite donner aux produits se règle avec la pression appliquée sur ces derniers. Ce phénomène de refroidissement est très rapide, pouvant s’effectuer en 20 minutes.

Les avantages de ce système ?

Outre les avantages de précision et de rapidité, cette méthode présente également des avantages écologiques :

  • Une réduction des déchets liés au gaspillage des aliments. La technique du refroidissement par le vide permet de multiplier par 3 en moyenne la durée de conservation des aliments.
  • Une consommation d’énergie amoindrie. Le refroidissement d’aliments par le vide est un procédé 5 à 10 fois moins énergivore que les procédés de conservation classiques comme la chambre froide. Ainsi, si préserver notre environnement fait partie de vos ambitions, et que vous n’êtes pas encore conforme à la norme ISO 50001 (Système de Management de l’Energie – SME), ce mécanisme est sans aucun doute fait pour vous !

 

Rendez-vous sur le site de ZEOtechnologies pour plus d’informations.

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires

CMM Equipments


KitPower

Devenir rédacteur

Vous avez une question ou une suggestion ? N'hésitez pas à nous contacter :

Contactez-nous