icone home

L’importance de la gestion des déchets dans le secteur industriel

En ce qui concerne la gestion des déchets dangereux ou spécifiques dans le secteur industriel, il est indispensable de connaître les obligations et responsabilités liées à la production, à la collecte, au transport et au négoce de déchets. Voici quelques informations qui pourront vous être utiles.

Qui est responsable de la gestion des déchets ?

Dans le secteur industriel, c’est le producteur de déchets qui est directement responsable de la gestion de ses déchets jusqu’à leur élimination ou valorisation finale. Il lui appartient de privilégier la prévention, le réemploi ou l’écoconception de ses produits. La priorité vient ensuite à la préparation, en vue d’une réutilisation des déchets, puis ensuite au recyclage.

Il est capital de bien connaître les déchets de l’entreprise en procédant à un inventaire des différents gisements de déchets. Cette opération permet de déterminer les différents types de déchets que génère l’entreprise, leur degré de dangerosité, et s’il s’agit de déchets d’atelier ou de bureau, recyclables ou non, etc. L’objectif étant d’orienter son choix vers la construction d’un plan d’action opérationnel pour gérer les déchets produits par l’entreprise.

Comment identifier les déchets dangereux ?

Il existe une classification des déchets définie par le code de l’environnement. Cette liste regroupe l’ensemble des déchets dangereux, présentant une ou plusieurs propriétés de danger, mais également les déchets industriels spéciaux.

Classification déchets dangereux

Y-a-t-il des plans politiques pour encadrer la gestion des déchets ?

Afin de réguler le nombre de déchets dans les années à venir, mais aussi dans le but d’améliorer les protocoles de recyclage, la région Alsace a mis en place deux plans à l’échelle régionale :

Le plan régional de gestion des déchets

Ce plan vise tous les déchets qui ne sont pas ménagers ou assimilés. En l’occurrence, il s’agit des déchets industriels spéciaux, des déchets d’activités de soins à risques, et certains autres déchets non spéciaux dont l’élimination relève d’une démarche régionale.

Le plan départemental de gestion des déchets

Les priorités de ce plan ont été redéfinies récemment : le but étant de produire moins de déchets tout au long de l’année, notamment grâce à la suppression des sacs plastiques. De plus, le département réitère chaque année l’opération « Haut-Rhin Propre » : cette opération mobilise des collectivités, des associations, des bénévoles et des écoles afin d’effectuer un « nettoyage de printemps ». Concrètement, les Haut-Rhinois reçoivent des sacs et des gants afin de nettoyer leur ville en détruisant les déchets, et ce sur une période de 3 jours à titre gratuit.

Haut-Rhin propre

Pour plus d’informations sur le traitement des déchets, le site Uca68.fr propose un article détaillé pour mieux comprendre l’organisation de la gestion des déchets.

En bref, si vous souhaitez gérer correctement vos déchets industriels vous devez vous attaquer directement à la source de production des déchets, d’une part en limitant la consommation des produits générateurs de déchets, d’autre part en réduisant les « ratés » et les chutes de fabrication.

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires

CMM Equipments


KitPower

Devenir rédacteur

Vous avez une question ou une suggestion ? N'hésitez pas à nous contacter :

Contactez-nous